Liste des organismes présents à la Maison Communautaire


Aide à la communauté et services à domicile (418-842-9791)

Plus de 85 intervenants qui offrent des services de qualité à domicile, 24 heures par jour et 7 jours par semaine.

Organisme pour l’intégration sociale Apprenti-Loisirs (418-956-1169)

Organisme organisant des activités socioculturelles pour les personnes vivant une déficience intellectuelle légère ou moyenne.

Association des TCC des Deux Rives (Québec,Chaudière-Appalaches) (418-842-8421)

Organisme contribuant à l'intégration sociale des personnes TCC dans leur milieu de vie.

Association régionale des loisirs pour personnes handicapées de la Capitale Nationale (418-843-8237)

Regrouper tous les organismes de la région intéressés aux loisirs, sports et plein-air pour les personnes handicapées. Promouvoir et développer les loisirs, sports et activités de plein-air

C.D.R.H.P.N.Q (Commission de Développement des Ressources Humaines des Premières Nations) (418-845-5656).

Bureau de Québec. Organisme qui s’occupe des autochtones hors réserve. Mesure d’aide et conseil en emploi et formation.

Club de Patin artistique de Loretteville (418-847-6027)

Organisme de loisirs qui entrepose ses costumes de spectacles et ses décors.

Club Kiwanis de la Jacques-Cartier (418-847-9904)

O.B.N.L. qui organise des levées de fonds et distribue ces argents à des O.B.N.L. qui oeuvrent de près ou de loin auprès des enfants.

Corporation du Parc de la Falaise et de la Chute Kabir-Kouba (418-842-0077)

Éduquer, conserver et mettre en valeur le patrimoine naturel et historique du Parc de la Falaise et de la Chute Kabir-Kouba

Fédération des associations de familles du Québec (418-653-2137)

Les familles Blanchet, Blanchette, Caron, Demers, Dion, Duchesneau, Dumas, Leblond, Mercier, Miville/Deschêne, Pelletier, Perron et Richard.

Fédération québécoise du loisir en institution (418-847-1744)

Organisme ayant pour mission de promouvoir les loisirs en milieu institutionnel.

L’Ami-Temps (418-842-8421)

Centre de répit pour les personnes T.C.C.

Mamie-Lait

Organisme offrant de l'information et du soutien aux mères qui prévoient allaiter ou qui allaitent, de même qu'à toute personne concernée.

Région Nord-Est du Québec (89) (418-915-2929)

Rencontre administrative, archivage, travail de bureau

Roxanne Lavallée (418-930-6351)

Scénographie


Description détaillée des organismes


Aide à la communauté et services à domicile



Aide à la communauté et services à domicile est un organisme sans but lucratif, fondé et dirigé depuis novembre 1986, par madame Linda Couture, ... [+ d'informations par ici]




Retour à la liste des organismes



Apprenti-Loisirs

Apprenti-Loisirs de Loretteville


Apprenti-Loisirs fournit des activités socio-culturelles aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle légère ou moyenne.

Apprenti-Loisirs fut fondé en 1980 pour aider des jeunes à vivre une vie normale par le biais des activités de loisirs.Cette participation leur permet de sortir de leur isolement et leur permet d'acquérir de l'habileté sur le plan physique et favorise leur sociabilisation et leur autonomie.

Notre objectif principal est de leur permettre de se regrouper grâce à des activités structurées et diversifiées, supervisées principalement par des étudiants en éducation spécialisée.

Apprenti-Loisirs est un organisme sans but lucratif géré par des parents ou familles d'accueil bénévoles ayant un enfant vivant avec une déficience intellectuelle.


Les activités régulières:

De septembre à juin

Lieu: Centre municipal, 305 rue Racine à Loretteville
Salle de Quilles Bellevue, 169 rue St-Louis à Loretteville

Horaire: Samedi de 9h45 à 15h45


Les activités estivales

Fin juin à la mi-août. Du lundi au vendredi inclusivement

Lieu: École Chanoine-Morissette, 46 rue St-Louis à Loretteville
Horaire: De 9h30 à 15h30


Les activités SPÉCIALES

Au cours de l'année nous fournissons des loisirs tels que : sortie plein-air, cabane à sucre, cinéma, disco, party de Noël, repas au restaurant, etc.

Camp d'été au Domaine de la Fraternité à St-Ubald, comté de Portneuf, 7 jours en juillet.

L'organisme, pour fonctionner, compte sur les dons des particuliers et des entreprises, ainsi que sur des subventions des divers paliers gouvernementaux et municipaux.

En plus de leur frais d'inscription, nos membres participent activement au financement de leurs activités par le biais de notre Quille-o-thon annuel.Celui-ci nous permet de financer en partie notre camp d'été.

Vous pouvez nous joindre à l'adresse suivante:


SIÈGE SOCIAL

Maison Communautaire Henri-Bergeron
14, rue Saint-Amand
Québec (Québec) G2A 2K9
Tél. : (418) 956-1169
Courriel: info@apprenti-loisirs.org
Site web: http://www.apprenti-loisirs.org
Responsable: M. Marius Gaudreault


Retour à la liste des organismes




ASSOCIATION DES TRAUMATISÉS CRANIO-CÉRÉBRAUX DES DEUX RIVES (QUÉBEC-CHAUDIÈRE-APPALACHES)

www.tcc2rives.qc.ca

L’Association des traumatisés cranio-cérébraux des deux rives (Québec-Chaudière-Appalaches) est un organisme à but non lucratif venant en aide aux victimes d’un traumatisme cranio-cérébral ainsi qu’à leurs proches.

Le regroupement a été fondée en 1989, sous le nom du « Groupe d’entraide T.C.C., par un groupe de personnes (victimes, parents, amis) désireux d’assurer un service d’écoute et d’entraide aux personnes concernées par la problématique du traumatisme cranio-cérébral.

Plusieurs activités sociales et de loisirs, adaptées à la réalité de nos membres, sont proposées afin de briser l’isolement et de permettre l’actualisation du potentiel de chacun. Des services de soutien psychosocial sont également assurés afin de permettre aux individus d’améliorer leur qualité de vie.

Le Regroupement offre une gamme variée de services avec encadrement, soit :

    • activités de loisirs visant la socialisation;
    • groupes d’échanges;
    • soutien psychosocial individuel et/ou familial;
    • ateliers de travail (productifs, non compétitifs);
    • activités d’information et de sensibilisation;
    • références;

La mission du regroupement consiste d’abord à donner des services visant à maintenir les acquis réalisés chez la personne TCC, suite à leur réadaptation.Elle vise également à contribuer à leur réinsertion sociale dans leur milieu de vie en plus d’offrir à ces gens et à leur famille un lieu d’échanges et d’information.

www.tcc2rives.qc.ca

Retour à la liste des organismes



CLUB KIWANIS DE LA JACQUES-CARTIER

Mission de l'organisme :

Organiser des levées de fonds, pour distribuer à des organisme à but non lucratif qui oeuvrent de près ou de loin auprès des enfants.


Le Club Kiwanis est un organisme international à but non lucratif, dont les enfants sont la priorité no 1.

Localement, le club porte le nom de "Club Kiwanis de la Jacques-Cartier.", il est fondé depuis 1986. Les membres de ce club sont des hommes et des femmes dynamiques qui ont à coeur le bien-être de l'enfant. Ils se réunissent hebdomadairement, pour fraterniser et organiser des levées de fonds, pour distribuer à des organismes à but non lucratif qui oeuvrent de près ou de loin auprès des enfants. C'est ce qu'on appelle le "parrainage". Nous, de la Jacques-Cartier, nous parrainons les cadets de l'air "Escadron 901 Kiwanis Val-Bélair", "le Festival Pré-novice", le Club Tennis Val-Bélair, le "156e groupe Scouts & Guides de Val-Bélair", "Intégration Loisirs"; et "Aide à la communauté et services à domicile" pour ses volets "maintien à domicile" et "maison communautaire Henri-Bergeron" (ex.: cuisines collectives).

La principale levée de fonds du Club Kiwanis de la Jacques-Cartier est son Bingo hebdomadaire , sous la bannière ... "Bingo de la Capitale" situé au 100, rue Chabot,(secteur Vanier) Québec Il est ouvert 7 jours / semaine.

Venez nous encourager en très grand nombre.

Venez joindre notre équipe dynamique qui s'amuse tout en aidant les plus démunis. Nous oeuvrons dans la joie et la bonne humeur et laissons nos soucis quotidiens à la maison. C'est une belle occasion de se faire de nouveaux amis.

Daniel Nadeau, secrétaire


Retour à la liste des organismes



FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE
DU LOISIR EN INSTITUTION

La Fédération québécoise du loisir en institution est un organisme sans but lucratif, qui compte plus de 270 membres faisant partie de différents secteurs d'intervention comme les centres hospitaliers de soins de longue durée, les résidences privées, les centre de jour, les hôpitaux de jour, etc. Ces établissements accueillent des personnes âgées, des adultes en perte d'autonomie physique ou cognitive, des personnes atteintes de troubles comportementaux, des handicapés physiques, des handicapés intellectuels et des handicapés sensoriels. La F.Q.L.I. a pour mission de promouvoir le loisir comme moyen d'atteindre des objectifs thérapeutiques ou comme outil permettant d'améliorer la qualité de vie des clientèles et des milieux. Elle rassemble les intervenants en loisir en milieu institutionnel leur offrant formation, éducation et sensibilisation.

Ses objectifs sont de favoriser le perfectionnement des intervenants en loisir, de développer et diffuser les techniques de loisir thérapeutique et d'animation du milieu de vie, de participer à titre de groupe-conseil à des dossiers touchant le loisir et la qualité de vie en institution et de concerter et travailler en collaboration avec les associations régionales de loisir en institution.

La F.Q.L.I. offre des services-conseils tels : analyse et évaluation, support à la programmation, développement et intervention en cas de crise. Elle offre également de la formation et de l'information pour intervenir auprès des clientèles particulières, des programmes de formation continue, des journées de formation, un journal, du support au recrutement pour le personnel permanent ou temporaire et de stagiaires ainsi que des études de besoins. De plus, elle propose des outils de travail comme le catalogue du Centre de documentation, la promotion d'outils adaptés, le calendrier et la production de matériel. Elle organise la Semaine du loisir et son Symposium annuel.

Pour devenir membre de la Fédération québécoise du loisir en institution, il faut souscrire aux objectifs de la F.Q.L.I., être délégué(e) par un établissement relié au ministère de la Santé et des Services sociaux, collaborer au programme d'échanges de services, payer la cotisation annuelle renouvelable à la date d'adhésion. De plus, tous les établissements sont admissibles même s'ils n'ont pas de service de loisir structuré et lors des assemblés de la F.Q.L.I., l'établissement membre dispose d'un droit de vote. Chaque établissement désigne un délégué à la Fédération et supporte son implication. Ce délégué peut être un intervenant, un bénévole ou rémunéré de toute profession.

Adhérer à la F.Q.L.I., c'est d'avoir le privilège d'accéder à de l'information et des références pertinentes concernant l'intervention-loisir, c'est de faire partie d'un réseau d'échanges privilégié, c'est d'avoir accès aux moyens de sensibilisation et d'éducation auprès des décideurs, du personnel des établissements, du gouvernement, de la communauté en général sur les bienfaits du loisir et son incidence sur la qualité de vie des usagers du réseau de la santé.

La Fédération s'assure d'être toujours à l'affût de tous les développements en matière de loisir institutionnel et met à la disposition de ses membres toute une gamme de services pour les aider à répondre à leurs besoins.

Fédération québécoise du loisir en institution
Téléphone: (418) 847-1744
Télécopieur: (418) 847-6276
Courriel: info@fqli.org
Site web: www.fqli.org


Retour à la liste des organismes



Groupe d'entraide à l'allaitement maternel

Le groupe d'entraide à l'allaitement maternel Mamie-Lait est formé de mères bénévoles qui allaitent ou qui ont allaité. Nous offrons informations et soutien aux mères qui prévoient allaiter ou qui allaitent, de même qu'à toute personne concernée par l'allaitement. Nous travaillons en collaboration avec le CLSC de la Jacques-Cartier.

Bien sûr, Mamie-Lait a régulièrement besoin de renouveler ses effectifs. Si vous avez allaité votre enfant au moins 3 mois, que avez le goût et le temps d'aider des futures et nouvelles mères, communiquez avec nous. Les quelques heures dont vous disposez seront très utiles et appréciées.

Services offerts gratuitement :

  • Rencontres d'information prénatales
    • Elles ont lieu le 3ième mercredi de chaque mois, à 19h, au point de service du CLSC de la Jacques-Cartier, 62, boul. Val-Cartier à Québec (secteur Loretteville).
  • Programme de marrainage
    • Pour les mères désirant obtenir un suivi prénatal et/ou postnatal avec une bénévole.
  • Rencontres d'échange prénatal et postnatal
    • Elles ont lieu le 2ième mardi de chaque mois, à 19h, au local de Mamie-Lait (Maison Communautaire Henri-Bergeron), 14, rue St-Amand, à Québec (secteur Loretteville). (Début :Octobre 2001).
  • Écoute téléphonique 24 heures/jour, 7 jours/semaine
    • Pour tout problème ou besoin d'information à propos de l’allaitement, support, écoute, demande de matériel, …847-1957

Autres services disponibles :

  • Vente
    • Tire-lait manuels
    • Autre matériel d'aide à l'allaitement
  • Location
    • Tire-lait électriques
      • Ces appareils sont très efficaces et sûrs et particulièrement utiles dans les cas où une mère désirerait maintenir sa lactation malgré une séparation d'avec son bébé. Les intervenants en périnatalité de même que les parents concernés sont invités à nous rejoindre pour plus de renseignements, au 847-1957.

En téléphonant au  847-1957 vous obtiendrez les noms et numéros de téléphone des mères disponibles pour vous aider.


Retour à la liste des organismes



La CDRHPN de Québec s'adresse à la CLIENTÈLE DES PREMIÈRES NATIONS, AUX INUITS ET AUX MÉTIS : les personnes sans-emploi (sans revenu, prestataire de la sécurité du revenu ou prestataire de l'assurance-emploi), les travailleurs et les étudiants.

Sa mission est de déterminer les besoins en emploi et en formation de sa clientèle et d'entreprendre des actions visant à satisfaire ces besoins et assurer l'intégration ou la réintégration au marché du travail du client.

La CDRHPN de Québec s'adresse aussi aux EMPLOYEURS potentiels qui désirent embaucher de la main-d'œuvre autochtone.

PLUSIEURS SERVICES D'EMPLOI ET DE FORMATION SONT À LA DISPOSITION DE LA CLIENTÈLE :

  • Assistance au cheminement de carrière
  • Babillard d'offres d'emplois
  • Centre de documentation
  • Counselling
  • Informations scolaire et professionnelle
  • Demande de subvention salariale et scolaire
  • Rédaction de C.V. et lettre de présentation
  • Références et placements
  • Réseau d'employeurs
  • Technique de recherche d'emploi

RENSEIGNEMENTS


Afin de vérifier votre admissibilité et d'obtenir de plus amples renseignements sur les MODALITÉS et les CONTRIBUTIONS FINANCIÈRES POSSIBLES, veuillez communiquer avec nous à :

Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations de Québec

au 2e étage
de la Maison Communautaire Tél. : (418) 845-5656
Fax : (418) 845-5757
E-MAIL : cagluq@qc.aira.com
Retour à la liste des organismes