Une bonne nouvelle!

28 mars 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Investissement de 100M$ dans le soutien à domicile : utilisons efficacement les EÉSAD pour répondre aux besoins des ainés

Québec, le 27 mars 2018 – Le réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) est satisfait que le gouvernement annonce aujourd’hui un investissement supplémentaire de 100 M$ dans le soutien à domicile, ainsi qu’une augmentation de 6 M$ du programme d’exonération financière en soutien à domicile (PEFSAD). Cette dernière somme servira notamment à permettre l’indexation de l’aide disponible pour les usagers des EÉSAD et à répondre à la croissance de la demande.

Le vieillissement de la population au Québec entraine une croissance des besoins en santé et services sociaux et, par ces investissements, le ministre Barrette réitère l’importance des services à domicile au Québec. En signifiant sa volonté claire de bonifier les services aux ainés, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) confirme la pertinence d’ouvrir le panier de service du PEFSAD aux services d’assistance personnelle et de répits. En effet, utiliser le PEFSAD comme outil pour faciliter l’accès aux services à domicile aux usagers représente une action directe et concrète pour permettre une offre de service accessible.

Pour Manon Loranger, présidente du Réseau de coopération des EÉSAD, « les 100 M$ supplémentaires sont une excellente nouvelle, mais il est primordial de s’assurer qu’une portion importante de cette somme servira réellement à rendre accessibles et disponibles les services à domicile à la hauteur des véritables besoins des personnes en perte d’autonomie.»

Le Réseau de coopération des EÉSAD

Le Réseau de coopération des EÉSAD représente les entreprises d’économie sociale reconnues aux fins du PEFSAD, par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD sont présentes dans les dix-sept régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de sept millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 8 700 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises, afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et le PEFSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com.

Source :
Paul Levesque
Directeur des affaires publiques
Réseau de coopération des EÉSAD

418 655-7621

Information :

J. Benoit Caron

Directeur général

Réseau de coopération des EÉSAD

418 717-8882

Vous êtes éligible à une aide financière

Temps d’Aide Chez Soi est membre du Réseau de coopération des EÉSAD. En tant qu’entreprise d’économie sociale, notre clientèle des services en entretien ménager est admissible à une subvention PEFSAD.

Aide financière