COMMUNIQUÉ | Journée nationale des préposées et préposés d’aide à domicile

30 mai 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

La Journée nationale des préposées[1] d’aide à domicile est de retour!

Québec, le 30 mai 2018
. — Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) est fier d’annoncer la tenue de la Journée nationale des préposées d’aide à domicile, aujourd’hui, le 30 mai, afin de souligner l’importance sociale et l’apport indispensable de celles qui exercent ce métier!

Le témoignage de Mélanie Carrier, préposée d’aide à domicile, pour l’EÉSAD Service amical Basse-Ville montre l’importance de son travail dans la vie des personnes qu’elle aide. « Je ne fais pas que travailler avec les aînés, j’essaie de les comprendre, de m’adapter à eux. La satisfaction que j’éprouve, c’est de leur permettre de rester chez eux le plus longtemps possible. J’aime le social, et qu’ils aient confiance en moi, j’aime les souvenirs, j’aime être alerte parce que, oui, je fais du ménage à leur domicile, mais parfois ils ne vont pas bien et n’ont pas de famille et je dois être consciente de ce qu’ils peuvent vivre, parce que c’est ma responsabilité. »

Manon Loranger, présidente du Réseau, souligne d’ailleurs que « la Journée nationale des préposés et préposées d’aide à domicile devient le témoignage du travail exemplaire fait par des milliers de préposés à travers la province. Ces derniers, principalement des femmes, méritent notre admiration et notre reconnaissance. Dédier une journée en leur honneur est le minimum pour souligner l’apport essentiel qu’elles ont dans la vie de milliers d’aînés. »

Un concours et de nombreuses activités à la grandeur du Québec

Dans le but de valoriser le métier de préposée d’aide à domicile et de souligner leur travail remarquable, plusieurs activités seront organisées, à la fois dans les entreprises elles-mêmes, mais également sur le plan national.

Ainsi, cette année, tous sont invités à prendre d’assaut Facebook en participant au concours Préposé et préposée d’un jour! En participant, vous courez la chance de remporter un forfait-détente (nuitée et souper) d’une valeur approximative de 300 $. Comment participer ? Utilisez-le #fierpréposé ou #fièrepréposée et publiez, sur votre compte Facebook, une photo de vous en train de poser une bonne action, afin d’aider une personne de votre entourage, dans la réalisation de ses tâches quotidiennes.

Un métier de cœur

Le métier de préposée d’aide à domicile est pratiqué par plus de 8 700 personnes au Québec. Ces dernières travaillent dans les 100 entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) de la province. Les services d’aide à domicile et de services d’assistance personnelle, dispensés par les préposées, favorisent le soutien à domicile des aînés en leur offrant, à eux et à leurs proches, une aide au quotidien. En permettant aux Québécois et Québécoises de vieillir dans le bien-être de leur domicile, les préposées d’aide à domicile font donc une différence significative dans le quotidien de plus de 100 000 usagers, dans la province, par l’assistance régulière qu’elles leur apportent.

« Par cette journée, nous prenons non seulement le temps de remercier chaque préposée d’aide à domicile travaillant dans nos EÉSAD, mais également le temps de souligner l’apport unique de ces personnes, au bien-être de beaucoup de Québécois et Québécoises. La population vieillissante devient un enjeu grandissant dans la province, et nos employés professionnels et passionnés deviennent un atout essentiel pour y pallier, puisqu’ils permettent à nos aînés de demeurer dans un environnement sain et sécuritaire », mentionne Madame Marie-Claude Gasse, directrice générale de Coup de main à domicile et instigatrice de la Journée.

Réseau de coopération des EÉSAD
Le Réseau des EÉSAD comprend 100 entreprises d’économie sociale et elles sont présentes dans les 17 régions administratives de la province. Ces entreprises offrent plus de 7 millions d’heures de service à 100 000 usagers en perte d’autonomie, dont près d’un million d’heures pour les services d’assistance à la personne, grâce aux 8 700 préposées d’aide à domicile. Vous voulez en savoir plus sur les EÉSAD et le PEFSAD? Visitez : www.aidechezsoi.com

Source :

Paul Levesque
Directeur des affaires publiques
plevesque@ressources.coop
418 622-1001, poste 261

Pour information :

J. Benoît Caron
Directeur général
jbcaron@ressources.coop

418 622-1001

Vous êtes éligible à une aide financière

Temps d’Aide Chez Soi est membre du Réseau de coopération des EÉSAD. En tant qu’entreprise d’économie sociale, notre clientèle des services en entretien ménager est admissible à une subvention PEFSAD.

Aide financière